La téléconsultation

     La téléconsultation est une consultation à distance entre un professionnel médical et un patient. 

Pourquoi la téléconsultation ?

La téléconsultation facilite l’accès aux soins. Premièrement certaines communes souffrent de désert médical, elle permet alors d’égaliser l’accès au soins sur l’ensemble du territoire. 

Les premiers patients à bénéficier des avantages de la consultation en ligne sont les personnes à mobilité réduite. En utilisant la téléconsultation, vous permettez à vos patients âgés, dépendants ou handicapés, de prendre rendez-vous plus facilement. 

Comment se déroule la téléconsultation ?

Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’un demande de rendez vous spontanée ou conseillé par votre professionnel de santé. 

Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet, une application, depuis un ordinateur ou une tablette. 

Ces outils doivent avoir une webcam afin de voir le patient,médecin ainsi qu’un microphone pour un son audible. 

A la fin de votre consultation, le médecin peut établir si besoin une ordonnance ou des examens supplémentaires qui sera remis sous format papier ou numérique. 

Combien coûte une téléconsultation ?

La téléconsultation est facturée par le professionnel de santé au même prix que la consultation en face à face. Les modalités sont les mêmes ( 70% Assurance Maladie et 30% complémentaire santé. Le tiers payant est aussi appliqué. 


En tant que médecin ou patient, plusieurs plateformes vous propose la téléconsultation. C’est le cas de Clikodoc qui propose au professionnel de santé un abonnement 100% sécurisé pour leurs patients.